Un dimanche pour nos enfants

Tournée de rencontres citoyennes dans Lotbinière

IMPORTANT : Compte tenu de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, La Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière a pris la décision de reporter la tournée de rencontres citoyennes « Un dimanche

pour nos enfants ». 

 

Si vous désirez communiquer avec nous, nous vous invitons à le faire par le biais de l’adresse info@demainlotbiniere.ca

Merci pour votre compréhension

Pourquoi une tournée?

Nous savons que le réchauffement climatique est en cours et qu'il cause déjà d’importants dommages. Les scientifiques sont unanimes : pour ralentir le réchauffement et prévenir des crises majeures, nous devons diminuer rapidement nos émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience de nos milieux de vie.

La tournée « Un dimanche pour nos enfants », c’est une invitation lancée à toute la population de la MRC de se réunir autour des moyens concrets à prendre dans nos collectivités, dans nos demeures et dans nos déplacements, pour faire notre part afin de léguer un monde viable aux prochaines générations.

Horaire et lieux

La tournée comprend 5 rencontres citoyennes dans différents secteurs de la MRC. Les rencontres s'adressent principalement aux adultes mais les adolescent.e.s et les enfants de 10 ans et plus sont aussi les bienvenus.

 

Participez à la rencontre de votre choix!

Ouvrir le dialogue sur le climat

Pour inventer le monde durable de demain, nous avons besoin d'échanger et de nous informer. Nous ne pourrons pas y arriver seuls : il faut briser l'isolement, réunir toutes nos forces et activer notre imagination collective. 

9h30 à 12h30

  • 5 avril – Centre Chartier de Lotbinière, 7440, route Marie-Victorin

  • 19 avril – Centre Municipal de Sainte-Agathe, 2602, rue Saint-Pierre

  • 3 mai – Salle municipale de Saint-Patrice-de-Beaurivage, 530, rue Principale

  • 24 mai – Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, 20, rue Terry-Fox

  • 7 juin – Complexe Des Seigneuries, Saint-Agapit, 1080, avenue Bergeron

REPORTÉE

Une journée pour s'informer, échanger et se mettre en action!

  • Entrée gratuite! Bienvenue à toutes et à tous!

  • Café et viennoiseries seront servis

  • Essais routiers de vélos électriques et d'autres petits véhicules électriques après la rencontre de Saint-Apollinaire de 12h30 à 15h

Déroulement des rencontres

La Planète se réchauffe : quels impacts? 

Présentation par Pierre Richard - Ingénieur et Marie Gosselin - Pharmacienne – Conférenciers pour Réalité climatique Canada, formés par Al Gore (vice-président des États-Unis pendant 8 ans sous Bill Clinton)

La Planète se réchauffe : que pouvons-nous y faire?

Présentation par Yves Bédard - biologiste et Élisabeth Lapointe – professeure de géographie au Cégep de Thetford, campus Lotbinière à Saint-Agapit

Échanges entre les participants

Animés par Marc Ferland - économiste, et Marie-Michèle Doyon, fondatrice du Peuplier, un réseau québécois axé sur l'autosuffisance et l'écoresponsabilité

En action!

Discussions et apprentissages avec des gens d'ici qui proposent des solutions concrètes pour diminuer nos émissions de GES et renforcer la résilience de notre milieu de vie. 

Rencontrez vos conférenciers, conférencières, animateur et animatrice

Pierre Richard, ingénieur et conférencier pour Réalité climatique Canada

Pierre Richard est ingénieur en électronique. En 2012 et en 2017, il a été sélectionné pour recevoir la formation de Al Gore à San Francisco et à Denver. À titre de conférencier pour Réalité Climatique
Canada, la section canadienne au sein d'un mouvement global qui regroupe plus de 19 000 bénévoles présentateurs, il a donné de multiples conférences afin de sensibiliser la population au problème des changements climatiques, leur proposer des solutions et les encourager à agir.

Marie Gosselin, pharmacienne et conférencière pour Réalité climatique Canada

Marie Gosselin est graduée en pharmacie de l’Université Laval et détient un certificat en service social. Depuis plusieurs années, elle a remarqué les impacts des changements climatiques sur la santé de ses patients, ce qui l’a amenée à s’interroger et à s’engager personnellement. Elle a été formée à Denver au Colorado par Al Gore en mars 2017 pour devenir ambassadrice du climat et donner des conférences de sensibilisation à la population.

Yves Bédard, biologiste

Détenteur d'une Maîtrise en biologie, Yves Bédard a oeuvré au sein du Ministère des Transports à la protection de l'environnement. Il est engagé dans de nombreux groupes de nature environnementale et a joué un rôle clé, comme fondateur ou co-fondateur, dans la création de plusieurs organismes dont  la Société horticole de Saint-Apollinaire et la Fondation du Domaine Joly de Lotbinière.

Élisabeth Lapointe, professeure ​de géographie

Élisabeth Lapointe a fait ses études à l'Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en géographie et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial et une maîtrise sur mesure en éducation. Elle enseigne la géographie au Cégep de Thetford - Campus de Lotbinière et participe régulièrement à l'élaboration de certains ouvrages liés à la didactique dans sa discipline.

Marc Ferland, économiste

Marc Ferland, économiste, administrateur d'État à la retraite au ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec

Marie-Michèle Doyon, fondatrice du Peuplier

Marie-Michèle a travaillé quelques années aux communications de diverses organisations en lien avec l'environnement, avant de fonder le Peuplier, un réseau destiné à créer des liens entre la communauté qui s'intéresse à l'autosuffisance et l'écoresponsabilité au Québec, et à faciliter la diffusion d'informations sur ces sujets. 

Merci à nos partenaires pour leur soutien financier.

Pour toutes questions sur la tournée, veuillez communiquer avec nous à info@demainlotbiniere.ca

Abonnez-vous à notre page Facebook pour connaître tous nos événements!

info@demainlotbinière.ca
Pour ne rien manquer de nos activités, inscrivez-vous à notre infolettre!