L’alimentation locale intéresse

Mis à jour : 13 déc. 2019

Une vingtaine de personnes s’est réuni le 14 septembre dernier au vignoble La Charloise de Lotbinière. Ils ont pris part au premier atelier donné dans le cadre des mois Goûtez Lotbinière, Manger local à l’année.


Karine Marcoux, agente de développement à la SADC de Lotbinière, Caroline Cloutier, diététiste-nutritionniste, Irène Dupuis, de la Table de concertation Demain Lotbinière, et Charlotte Reason, propriétaire de la Charloise. (Crédit photo : Courtoisie)

Les participants ont pu rencontrer Caroline Cloutier, diététiste-nutritionniste qui était sur place pour offrir des conseils aux citoyens qui désiraient manger local pendant toute l’année. Parmi ceux-ci, elle préconise une préparation immédiate des fruits et légumes afin qu’ils soient prêts à manger ou à cuisiner lorsque l’on en a besoin, lire les étiquettes, choisir les restaurateurs qui encouragent les producteurs locaux, congeler les petits fruits et transformer les poireaux, courges et navet en potages à congeler. Dans le même ordre d’idée, elle a également partagé quelques astuces sur les différentes méthodes de conservation des aliments.


Cette dernière a aussi expliqué ce que signifiait le concept de manger local. Concrètement, c’est de privilégier l’achat d’aliments cultivés ou transformés à proximité. Par ailleurs, elle a spécifié qu’en été et en automne, il est facile de trouver en abondance des aliments locaux à prix abordables.


D’autres ateliers sur la fermentation des aliments auront lieu en octobre, le 19 octobre de 9h à 12h au Centre-Femmes ainsi que le 26 octobre de 9h à 12h au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

info@demainlotbinière.ca
Pour ne rien manquer de nos activités, inscrivez-vous à notre infolettre!