COMMUNIQUÉ

La Table de concertation sur le climat

DEMAIN LOTBINIÈRE est née!

 

Saint-Apollinaire, le 7 avril 2019  – Vingt organismes et groupes citoyens se sont unis pour créer la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière, dont le lancement officiel a eu lieu à Saint-Apollinaire aujourd’hui. 

 

Lieu d’échanges, d’action et de représentation, la Table regroupe un membership diversifié où l’environnement côtoie entre autres l’agriculture, l’éducation, la jeunesse, la famille et l’économie. (Voir la liste des membres fondateurs ici.) Elle s’est donné pour mission de soutenir une démarche territoriale de diminution des gaz à effet de serre (GES) et de renforcement de la résilience environnementale, économique et sociale du milieu.

 

Cette initiative fait suite au Forum citoyen Demain Lotbinière tenu en octobre dernier, où de nombreuses solutions locales à l’urgence climatique ont été présentées et discutées.  « Lors de la plénière, le troisième jour du Forum, la nécessité de se donner un cadre pour poursuivre le dialogue et se mettre en action s’est imposée », a rappelé  Claudia Sylvain,  co-présidente de la Table. Une vingtaine de groupes et organismes se sont réunis à trois reprises depuis ce temps et ont décidé, le 23 janvier dernier, de créer la Table. » (Voir la mission et les objectifs de la Table ici.)

 

« La situation est encore plus inquiétante que prévu sur le front du climat », a expliqué Étienne Matteau, membre du comité de coordination, en évoquant le rapport scientifique publié la semaine dernière par Environnement Canada. Ce rapport a révélé que le climat canadien se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Les membres de la toute nouvelle Table de concertation estiment qu’en regroupant leurs forces, les acteurs du milieu peuvent infléchir positivement le cours des choses.  

Prêts pour l’action

Le comité de coordination élu le 12 mars 2019 compte cinq membres représentant les trois sphères du développement durable : Jeanne Bérubé (économie), Claudia Sylvain  et Martin Vaillancourt (environnement) ainsi qu’Irène Dupuis et Étienne Matteau (secteur social).  Il se réunira tous les mois afin de faire le pont entre les rencontres de la Table, qui auront lieu trois fois l’an.

 

« Nous sommes prêts pour l’action et très motivés à obtenir rapidement des résultats concrets, a déclaré Irène Dupuis, co-présidente. Au cours de la prochaine année, nous veillerons à nous structurer pour le moyen et long terme mais en même temps, nous entamerons tout de suite un projet sur le terrain visant à aider les jeunes à mieux comprendre comment ils peuvent se mettre en action pour maintenir un climat viable pour la planète. »

 

Leadership local, mobilisation mondiale

« À notre connaissance, notre Table de concertation sur le climat est l’une des premières en son genre au Québec, sinon la première, a précisé Jeanne Bérubé.  Nous en sommes vraiment fiers.  En même temps, nous savons que nous faisons partie d’une grande mouvance internationale car partout dans le monde, la population se mobilise pour implanter des solutions concrètes afin de stopper le réchauffement climatique. Cela nous donne beaucoup d’espoir. »

 

Site Web : www.demainlotbiniere.ca

 

– 30 –

 

Renseignements

 

Irène Dupuis,  co-présidente  

Claudia Sylvain,  co-présidente

info@demainlotbiniere.ca