
.png)

27 OCTOBRE 2018
Le Forum est terminé !
"
« Dans 10 ans, nous serons fiers de pouvoir dire : J’étais là ! »
- Commentaire de clôture d’un des participants au Forum Demain Lotbinière
Le Forum a été un immense succès à tous égards : participation, contenu, connexion, détermination collective à se serrer les coudes et à prendre les choses en main. Cette Infolettre en présente un bref compte rendu, ainsi que des indications quant aux suites qui lui seront données.
À la demande générale, vous trouverez aussi sur ce site, sous l'onglet Conférences, les présentations des conférencières et conférenciers qui ont pu les partager, en PDF et en vidéo.
Un immense MERCI aux participantes et participants, à l'incroyable brigade de bénévoles qui a rendu l'événement possible, aux superbes conférencières et conférenciers ainsi qu'à tous les partenaires qui ont cru en cette merveilleuse aventure.
L'équipe du Forum
ÊTES-VOUS PRÊT POUR L'ACTION ?
FORUM CITOYEN
25-26-27 OCTOBRE
Centre multifonctionnel
20, rue Terry Fox
Saint-Apollinaire
Télécharger le programme
Télécharger l'affiche
Télécharger le dépliant
Les changements climatiques, on ne peut plus les ignorer.
Ils ont déjà un impact évident sur nos vies ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et… y a-t-il des solutions ? Oui.
Plusieurs sont déjà en marche ici même dans Lotbinière.
Inspirés par le film Demain qui a donné un élan d'espoir à la planète et par le livre Demain le Québec qui a mis au jour des dizaines d'initiatives emballantes ici même au Québec, les groupes citoyens Lotbinière en transition et Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie s'unissent au Conseil régional de l'environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et au
Front commun pour la transition énergétique, ainsi qu'à plusieurs partenaires, pour vous proposer le Forum citoyen DEMAIN LOTBINIÈRE, on s'emballe pour le climat !
QUOI ?
Six blocs de conférences-débats captivantes axées sur les solutions pratiques dans plusieurs domaines concernés par la lutte aux changements climatiques, animés par des experts de l’expression de l’intelligence collective.
Thèmes : climat de demain, municipalités de demain, agriculture de demain, consommation responsable, achat local, covoiturage, transport collectif, véhicules électriques, les 5 R, économie du partage et bien plus.
Salon Lotbinière avec des acteurs du milieu comme l’UPA Lotbinière Nord et Sud, plusieurs Cercles des fermières, les Scouts et l’OBV du Chêne, ainsi que quelques partenaires externes. iInformation, démonstrations, jeux et surtout un dialogue sur les mille et une manières d’aider le climat. Une activité familiale hors de l'ordinaire !
POURQUOI ?
Découvrir ensemble les nombreuses solutions inspirantes qui existent déjà ici et ailleurs. Voir ce qu’on peut faire tout de suite, individuellement et collectivement, ici même dans notre région. Se parler, se comprendre, se mettre en action !
DEMAIN LOTBINIÈRE : ON S'EMBALLE POUR LE CLIMAT !
UN ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE
LES CONFÉRENCIERS

Titre de la conférence : En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé : pourquoi ? comment ?
Marie-Pier Bédard travaille comme conseillère en développement durable à la Société d’aide au développement des collectivités depuis 8 ans. Elle détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Au fil des années, la lutte aux changements climatiques est devenue centrale dans son travail et dans sa vie personnelle. Elle est également présidente de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, un organisme qui travaille principalement à la conservation des milieux naturels à Trois-Rivières.

Titre de la conférence : Nicolet, municipalité verte : enjeux, moyens, réussites, retombées
Femme au parcours diversifié et hétéroclite, Geneviève Dubois cumule plusieurs années d’expérience en gestion. En 2013, madame Dubois a été élue conseillère municipale et première mairesse de Nicolet en novembre 2016. Elle siège à la commission de la Sécurité publique, la commission Femmes et gouvernance ainsi que la commission de l’Environnement de l’UMQ. Geneviève Dubois est préfète de la MRC Nicolet-Yamaska et présidente de la table des MRC Centre-du-Québec depuis sa réélection en 2017.

Témoignage : La relance d'un village dévitalisé
Maire de la municipalité de Saint-Valérien depuis juin 2010, préfet suppléant de la MRC Rimouski-Neigette et membre de la Commission Énergie et Ressources naturelles de la FQM.
Les principales réalisations au cours de ses mandats sont l'adoption du Plan de développement durable de la Municipalité, la mise en place du Quartier Habitation Durable et la transformation de l'église en Centre communautaire multifonctionnel.
Ingénieur forestier, Robert Savoie est à l'emploi du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs à titre de Responsable de l'attribution des bois et du développement industriel forestier pour la région du Bas-Saint-Laurent.

Titre de la conférence :
Projet de pôle Agroalimentaire Lotbinière
Philippe Jean est conseiller municipal depuis 2013 à la municipalité de Lotbinière, où il vit depuis plus de 12 ans. Il travaille depuis plus de 25 en tant que concepteur interactifs pour les musées et arts de la scène et comme directeur d’équipe de développement logiciel. Son rôle de conseiller l’amène à se pencher sur les alternatives de développement socio-économique au sein de la municipalité de Lotbinière et de la région.

Titre de la conférence : Quel sera le climat de Lotbinière dans 50 ans?
Isabelle Charron détient un doctorat en Écologie des forêts de l’Université de Calgary. Chez Ouranos depuis 2010, d’abord comme spécialiste en scénarios climatiques, Mme Charron est maintenant responsable de la mobilisation des connaissances et se concentre sur la préparation d’outils et d’ateliers pour faciliter le transfert de connaissances au sein de la communauté en vulnérabilité, impacts et adaptation.

Titre de la conférence : Portrait de l'énergie en Chaudière-Appalaches
M. Vaillancourt est directeur général du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches depuis novembre 2015, auparavant il a travaillé pendant 14 ans à la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches à titre de conseiller principal en développement régional. Il compte à son actif plusieurs réalisations portant sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans stratégiques sectoriels et la coordination de projets dans des domaines diversifiés, tels que la mise en œuvre du développement durable, le développement énergétique, le développement agroalimentaire et la revitalisation des communautés rurales.
Au niveau national, M. Vaillancourt est également impliqué au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, il coordonne le comité national qui s’intéresse aux enjeux énergétique et à la transition qui devra se mettre en place au Québec.
Il a réalisé des projets portant sur des enjeux variés tels que : le transfert d’expertise et de technologie en matière de développement énergétique (solaire, éolien, bois-énergie), la promotion des éco-industries et de l’habitat durable (éco-construction, efficacité énergétique, structure bois), du maintien des services de proximité dans les milieux ruraux ainsi que sur les mécanismes de participation citoyenne.

Titre de la conférence : Forages en Lotbinière : qu'en est-il ?
Gestionnaire chevronnée, spécialiste de la planification et de la communication, Carole Dupuis a œuvré pendant la majeure partie de sa carrière comme consultante auprès de la haute direction d’entreprises, surtout dans le secteur des services financiers. Elle a aussi été directrice des communications et vice-présidente marketing de la Laurentienne Générale, qui était alors le deuxième assureur de dommages en importance au Canada.
Après 30 ans de carrière dans le secteur privé, elle est devenue en 2009 la première directrice générale de Projet Montréal, qui était alors un jeune parti proposant à la population montréalaise une autre façon de vivre en ville, centrée sur le développement durable, la saine gestion et la qualité de vie.
Maintenant établie dans la région de Lotbinière, Carole Dupuis milite à temps plein pour une sortie rapide des énergies fossiles depuis 2014. Co-fondatrice du groupe citoyen Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie, en 2015, elle est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique depuis la création de cette coalition, la même année. Elle a été coordonnatrice générale et porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) de décembre 2015 à mai 2018.

Titre de la conférence : Demain le Québec : des initiatives inspirantes
Karel Mayrand est directeur général pour le Québec à la Fondation David Suzuki. Il est président de Réalité climatique Canada, organisme fondé par Al Gore, et Vice-président de la Société du Parc Jean-Drapeau. Il est co-auteur de Demain, le Québec (Éditions La Presse, 2018), de Ne renonçons à rien avec le collectif Faut qu’on se parle (2017) et auteur d’Une voix pour la Terre (Éditions du Boréal en 2012).

Titre de la conférence : Demain le Québec : des initiatives inspirantes

Titre de la conférence : Portrait de l’agriculture dans la MRC de Lotbinière
Kathryn Vachon détient un Baccalauréat en agronomie et œuvre auprès des producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches comme conseillère en agroenvironnement depuis 20 ans. D’abord au sein de clubs-conseil en agroenvironnement, et maintenant pour l’Union des producteurs agricoles. Elle a à cœur le développement durable de l’agriculture de la région.

Agriculture et lutte aux changements climatiques : pourquoi ? comment ?
Bachelière en agronomie de l’Université Laval et passionnée de maraîchage biologique, Léa voulait aussi, acquérir une solide formation pratique. Le meilleur moyen n’était-il pas d’exploiter son propre domaine? C’est ce qu’elle fait.
La ferme familiale est un grand laboratoire à ciel ouvert situé à Lotbinière appliquant les principes de la fourmi, à la fourche, à la fourchette. Léa est propriétaire de la ferme Hantée qui a pour mission de produire de la biomasse fraîche de qualité, bon marché à l’année.
La ferme Hantée et l’épicerie Accommodation Bio sont certifiées biologiques par Québec Vrai, membres de la CAPÉ, du Marché de proximité de Québec et des fermiers de famille de Québec par Équiterre.

Odette Ménard détiens un baccalauréat en génie agricole, une maîtrise en sciences du génie (spécialisée en structure de bâtiments) et une maîtrise en administration des affaires. Elle est à l'emploi du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1988. Elle a concentré mon travail sur la conservation des sols et de l'eau.
Elle a donné sa première conférence sur la conservation des sols et de l’eau le 20 janvier 1988, soit deux jours après avoir été engagée au Mapaq.
Depuis ce jour et jusqu’à maintenant, elle est complètement dédiée à la conservation des sols et de l’eau. Elle a participé à de nombreux projets dans ce sens. Le dernier en liste étant la Caravane Santé des sols qui sillonne le Québec depuis 2012 pour informer les producteurs agricoles de l’importance de la santé des sols, mais aussi du comment la reconnaître et l’améliorer.
Ses observations sur le comportement des vers de terre et l’amélioration des caractéristiques physiques sous semis direct et cultures de couverture ont permis à plusieurs producteurs agricoles d’adopter avec succès ces pratiques.

Titre de la présentation : Améliorer la performance et la résilience des cultures par l’agroécologie
Description : Approche alternative utilisée depuis 10 ans au Québec, la méthode du SCV repose sur l’absence de travail du sol, le maintien d’une couverture végétale permanente et une rotation diversifiée. Parmi ses nombreux avantages, le SCV permet de grandes économies d’intrants et de carburants
ainsi qu’une augmentation importante de la santé des sols, et ce, tout en maintenant les rendements des cultures !

Agronome et titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en bio-agronomie, Véronique Samson est en poste à la direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ ) depuis 2017. Comme activité principale, pour le territoire, elle agit en tant que conseillère sectorielle en grandes cultures en contribuant au développement économique du secteur. Elle exerce également des activités d’accompagnement et de suivi de projets de transfert et d’innovation, tout en développant la filière de l’agriculture biologique en grandes cultures. Elle cumule aussi 21 années d’expérience terrain en phytoprotection et en agroenvironnement au sein de clubs-conseils en agroenvironnement.

Jean-Marc est originaire de Canton de Fribourg en Suisse, il est au Québec depuis 1980.
Après avoir été propriétaire d’une ferme dont la principale activité était la production laitière, Jean-Marc Pittet a fondé en 1998, l’entreprise ELMEC qui se spécialise en électromécanique et ce, pour répondre à un besoin dans le domaine de la fabrication des bateaux ainsi que le secteur de l’aéronautique.
Cette entreprise n’a pas cessé de croître et de diversifier ses produits. C’est ainsi qu’en 2012, Jean-Marc Pittet, président directeur général de l’entreprise, identifie deux marchés au potentiel de forte croissance et en cohérence avec ses activités : les bornes de recharge pour véhicules électriques et le contrôle de machineries à l’aide d’applications web et mobiles.
Jean-Marc Pittet fait preuve d’avant-gardisme en identifiant et en saisissant l’opportunité le marché naissant des équipements de recharge de véhicules électriques. Fidèle à lui-même, il ne s’engage dans le pari de devenir un chef de file dans le domaine; il le plus grand distributeur de bornes résidentielles au Québec dont il a livré 10 000 unités en 4 ans.
Habité par la même passion entrepreneuriale, il est interpellé par la pénurie de la main d’œuvre, il se lance dans un projet de tracteur autonome intelligent. Ainsi, il amalgame ses deux expertises, l’agriculture et le transport autonome intelligent.

Titre de la conférence : Résultats de la consultation de la SADC
Gestionnaire depuis 2009 à la SADC, elle cumule 24 ans en conseils d’affaires, en financement d’entreprises et en analyse de données de marché. Avec son équipe et un expert en innovation et développement stratégique, elle a entrepris en 2017 une démarche territoriale en concertation avec les acteurs du milieu dans le but de faire ressortir des idées de projets porteurs pour le territoire, incluant le secteur agroalimentaire.

Conférencière, consultante et chroniqueuse radio zéro déchet, c’est la découverte de ce mode de vie grâce à Bea Johnson et sa famille qui a lancé Mélissa sur cette voie au mois de janvier 2013.
Depuis 2015, Mélissa a eu la chance de présenter la simplicité de son mode de vie zéro déchet dans plusieurs médias, tels l’émission L’Épicerie, RDI Matin, Salut Bonjour, le Huffington Post et la radio de CBC. C’est à l’été 2017, après avoir offert des dizaines de conférences, que Mélissa lance son entreprise Le Mini-Vert afin d’offrir ses services en tant que conférencière et consultante pour une transition vers un mode de vie zéro déchet et une consommation responsable.

Il a oeuvré près d’une dizaine d’années à titre de contrôleur pour deux importantes compagnies québécoises, avant de réorienter sa carrière comme directeur de compte publicitaire à Montréal.
En 2001, fort de sa solide expertise et de sa réputation dans ce milieu d’affaires, il démarre sa propre entreprise de communication, Diapason FG Inc. Communications – Développement durable. L’environnement a toujours été au coeur de ses préoccupations.
En 2008, en marge de ses occupations professionnelles, il amorce une importante recherche sur les grands enjeux de notre société. Des milliers d’heures sont investies afin d’analyser et de bien comprendre la situation à laquelle nous faisons face et d’y trouver des pistes de solution. De là découle la création d’un concept novateur issu de sa longue recherche.
L’urgence d’agir l’incite à s’y engager encore plus ! En 2014, il met fin aux opérations de son entreprise pour consacrer ses efforts à l’approfondissement de ses recherches ainsi que la sollicitation de partenaires pour le démarrage de ce projet environnemental porteur d’espoir. Le concept se concrétise.
En parallèle, il entreprend des démarches de sensibilisation sur les grands enjeux auxquels nous sommes confrontés comme société, auprès des entreprises et des citoyens. Entre autres :
• Conférences sur la « Vision globale » aux étudiants du département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval.
• Président d’un groupe de travail et membre de différents comités au sein de son ordre professionnel au Québec et au Canada.
• Chargé de cours à l’UTAQ (Université Laval) depuis 2015 sur les Grands enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Ses 35 années d’expérience en administration, communication et planification stratégique, autant au sein d’une PME que d’une multinationale, lui ont permis de développer une solide expertise en développement et gestion de projets.
Il élargit constamment son champ de compétences par de la formation continue sur la planification stratégique, les nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, des séminaires et colloques, notamment sur l’économie circulaire et le développement durable.
Il est reconnu pour sa rigueur, son leadership, sa capacité de travailler en équipe et sa grande créativité. Doté d’un code moral élevé, il se dit amical, respectueux et doté d’un grand sens de l’humour !
En résumé, il vous dira tout simplement : Qu’en tant que père, et aujourd’hui grand-père, il est de son devoir et de sa responsabilité morale et sociale de poser un geste, d’utiliser sa créativité et son expérience pour contribuer pleinement au legs d'un héritage décent aux générations futures.

Titre de la conférence : Goûtez Lotbinière pour manger local !
Baccalauréat en génagogie, certificat en gestion des ressources humaines, certificat en relations de travail et microprogramme en droit
Elle œuvre depuis plus de 20 ans dans différents secteurs d’activités comme chargée de projets et de communication. Soucieuse des approches de solutions et de la performance et elle même entrepreneure, elle est constamment à la recherche de façons de faire adaptées pour le bénéfice des clients et des partenaires.
Elle participe à différentes tables de concertation (dont la Table Goûtez Lotbinière) et à la mise en place de différents projets de développement économique.

Titre de la conférence : Voitures électriques 101
Beauceron de souche, passionné d’automobiles depuis son enfance.
Carrière en gestion hôtelière pendant 38 ans.
Engagement social:
· Directeur régional de l’Association des véhicules du Québec, 2015
· Président de la campagne de financement pour la Société Alzheimer de Beauce-Sartigan, 2010
· Mentor pour Mentorat Chaudière-Appalaches, 2009
· Membre du Groupement des chefs d’entreprise du Québec, 2008
· Président de Motoneige Beauce Sud, 550 membres, 2008 à 2012
· Membre exécutif du CLD Beauce-Sartigan, 2005
· Président de l’Office de tourisme de Beauce, 1992 à 2008
· Président du club Richelieu de Saint-Georges, 1995
· Président de la Chambre de commerce de Saint-Georges, 1995
· Président du Club de motoneiges «Rendez-Vous» à Saint-Georges, 350 membres,1995 à 2004
· Maire de la municipalité de Lac-Poulin, 1988
Mentions:
· Personnalité touristique région Chaudière-Appalaches, 2009
· Personnalité d’affaires de la Chambre de commerce de Saint-Georges, 2008

Titre de la conférence : L'Express Lotbinière
Originaire de la MRC de Lotbinière et y demeure encore, Michel Lemay est directeur général du Services de transport adapté et collectif de Lotbinière et aussi de l’Association des personnes handicapées de Lotbinière. Il est responsable du service de transport adapté depuis sa mise en place en 1984, et du transport collectif depuis 1999.

Titre de la conférence : Les défis de la mobilité en milieu rural : imagination et créativité
Marie-Hélène Coll oeuvre depuis huit ans chez Mobili-T, un organisme qui travaille avec des entreprises et organisations à développer des solutions en mobilité durable adaptées à leur contexte. Ayant été formée en Études internationales – concentration Environnement au baccalauréat, puis s’étant spécialisée en géographie des transports à la maîtrise, elle a débuté comme chargée de projets, pour prendre la direction de l’organisme en 2016.
Organisateurs




Partenaires







Le bloc agriculture est subventionné par le MAPAQ

Essais routiers



Acteurs locaux















![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |