Communiqué 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

Ouverture du Forum citoyen

DEMAIN LOTBINIÈRE : On s’emballe pour le climat !

 

Saint-Apollinaire, le 25 octobre 2018 – Organisé par les groupes citoyens Lotbinière en transition et Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie, en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), le Front commun pour la transition énergétique et plusieurs partenaires dont la Fondation David Suzuki, le Forum citoyen DEMAIN LOTBINIÈRE : On s’emballe pour le climat ! débute aujourd’hui à 13h30, à Saint-Apollinaire.

 

Durant trois jours, du jeudi 25 au samedi 27 octobre, experts de haut niveau, savoir-faire citoyen et organismes du milieu entreront en dialogue pour explorer les solutions concrètes au défi climatique dans des domaines comme l’agriculture, l'administration municipale, la consommation, l’achat local, le zéro déchet, l’auto électrique, la mobilité durable en milieu rural, l’économie du partage et bien plus. En complément à cette programmation hors de l’ordinaire, des organismes locaux proposeront des démonstrations, des jeux et surtout des échanges dans le cadre du Salon Demain Lotbinière. Des essais routiers de voitures, motos et vélos électriques seront proposés le samedi 27 octobre.

 

« Un nombre extraordinaire d'organismes de la région, d'alliés nationaux, de conférenciers et conférencières de premier ordre, de collaborateurs et de collaboratrices bénévoles ont uni leurs efforts pour monter un événement exceptionnel, affirme Irène Dupuis de Lotbinière en transition. Je crois que cet engouement témoigne de la soif de réponses et du désir de contribuer qui nous animent tous en cette période de bouleversements climatiques. La prise de conscience collective est bien présente et j'ai bon espoir que le Forum nous aidera à nous mettre collectivement en mode actions-solutions. »  

 

Inspiré par le film Demain qui a donné un élan d'espoir à la planète et par le livre Demain le Québec qui a mis au jour des dizaines d'initiatives emballantes ici même au Québec, ce forum se veut une bougie d’allumage du Lotbinière de demain.

 

« Le CRECA est très fier de s'associer aux groupes citoyens de Lotbinière qui se mobilisent pour le climat en organisant un événement qui permettra de mobiliser et d’engager les citoyens et les intervenants de Lotbinière dans une démarche de transition énergétique pour ce territoire », déclare Martin Vaillancourt, directeur général du CRECA.

 

Selon Sylvie Drolet de la SADC de Lotbinière, partenaire du Forum, la transition énergétique aura des impacts dans tous les secteurs de l'économie. « Il est souhaitable que les gens d'affaires participent à ce genre de rencontre pour anticiper les risques et les nouvelles avenues qui se présenteront dans ce contexte. Cela leur permettra aussi de mesurer leurs responsabilités en matière de lutte au réchauffement climatique. »   

 

Denis Paquet, président du Syndicat de l’UPA Lotbinière-Nord, se réjouit de l'importance accordée au secteur agricole dans la programmation. « L'agriculture et l'agroalimentaire sont au coeur de la vie en Lotbinière, rappelle-t-il. Les producteurs agricoles doivent être partie prenante des virages à faire pour léguer une terre viable aux prochaines générations. »

 

Le programme

Karel Mayrand et Diego Creimer, de la Fondation David Suzuki, donneront la grande conférence d'ouverture, le jeudi 25 octobre en soirée.  Co-auteurs du livre Demain Le Québec, qui a fait grand bruit, ils présenteront certaines des initiatives inspirantes  qu'ils ont découvertes en quadrillant la province. « Notre tournée du Québec nous a persuadés qu'il y a de l'espoir et c'est cet espoir que nous voulons communiquer aux gens », explique Diego Creimer.  

 

Vendredi soir, sous le thème « Demain, on consomme mieux », la star montante du Zéro déchet Mélissa de La Fontaine racontera son parcours et partagera ses secrets. François Goyette parlera de l'économie du partage, une façon formidable de rendre notre économie encore plus solide et résiliente. Il sera aussi question d'achat local sous la bannière Goûtez Lotbinière.

 

Le bloc « Municipalités de demain » portera notamment sur le projet de carboneutralité de la MRC de Maskinongé, le virage vert de Nicolet, la relance du petit village de Saint-Valérien et le projet de pôle bioalimentaire de la municipalité de Lotbinière.

 

En matière d’agriculture, Léa Charest de la Ferme Hantée, Odette Ménard et Véronique Samson du MAPAQ, Louis Pérusse de SCV Agrologie et plusieurs autres présenteront en rafale la fine pointe des pratiques durables en grandes et petites cultures.

 

Samedi avant-midi, Neil Mathieu de l’AVÉQ traitera de voitures électriques alors que  Marie-Hélène Coll de Mobilit-T et Michel Lemay de L’Express Lotbinière parleront des défis de la mobilité en milieu rural.

 

L'atelier synthèse du samedi après-midi sera le point culminant du Forum.  Il permettra aux participants de rappeler leurs coups de cœur des trois journées, d'exprimer leur vision de ce que sera Lotbinière demain et de prioriser certaines actions qu'il serait possible d'entreprendre immédiatement afin de préparer la suite.

 

Le Forum Demain Lotbinière est un événement écoresponsable. Pour plus de détails : www.demainlotbiniere.ca.

 

« Que ce soit pour prendre un bain d'espoir, faire le plein d’idées ou s’énergiser pour agir, le Forum sera un lieu de bouillonnement », de conclure Irène Dupuis.

 

-30-

 

Comité organisateur

Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie

Lotbinière en transition

Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) – Grand partenaire

Front commun pour la transition énergétique

 

Partenaires
Fondation David Suzuki

MAPAQ

Caisse d’économie solidaire Desjardins

Fondation Coule pas chez nous

SADC Lotbinière

Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière

UPA Lotbinière Nord

UPA Lotbinière Sud

OBV du Chêne

Maison de la famille de Lotbinière

Service de transport adapté et collectif de Lotbinière

Scouts de Lotbinière

AmiEs de la Terre de Québec

Les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly

Société d'horticulture de Saint-Apollinaire

Cercles des fermières

L’EAUbinière

Goûtez Lotbinière

Paroisse Sainte-Élisabeth de Lotbinière

Aide Alimentaire Lotbinière

La Ressourcerie Lotbinière

L’Entraide de Saint-Apollinaire

Transition Capitale-Nationale

Amis de la Forêt seigneuriale Joly de Lotbinière

 

Pour les essais de voitures, vélos et motos électriques

Électro Vélo Lévis

Équiterre

Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ