L'importance de l'achat local

Au cours des dernières décennies, la distance parcourue par nos aliments avant de se rendre à notre assiette est passée, en moyenne, à 2600 km... Ce qui équivaut à la distance entre Saint-Apollinaire et Tampa, en Floride!

Consommer des aliments locaux en saison, et les conditionner pour en profiter toute l'année, est donc une solution efficace pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et renforcer l’économie locale.

Les options pour favoriser les aliments de

L'alimentation

Lotbinière et des environs sont nombreuses ; des sources d'inspiration vous attendent d'ailleurs au bas de cette page! Que ce soit pour votre consommation de fruits et légumes à la maison, pour vos repas au restaurant, pour profiter des spécialités gourmandes de la région ou même vous gâter avec des plats préparés, l'offre est au rendez-vous.

Cette proximité avec les producteurs, transformateurs et restaurateurs permet aussi de leur faire part de nos préférences. Par exemple, la possibilité d'acheter leurs produits en vrac, pour réduire nos déchets, ou encore, notre volonté de consommer des aliments produits de façon écoresponsable. Des tendances qui tendent à s'accentuer, et qui font du bien à la planète!

Les autres secteurs

L'importance d'acheter des produits locaux s'étend également à toutes les sphères de nos besoins (et de nos désirs). Matériaux de construction, divertissements, ameublement, objets de la vie courante ; il est possible de trouver des produits locaux (ou d'occasion) pour une multitude de choses, et celles-ci sont bien souvent beaucoup plus durables!

Et l'autosuffisance dans tout cela?

Vous aimeriez réduire encore plus vos émissions, et augmenter votre résilience en répondant vous-même à une partie de vos besoins?

 

Jardin, poulailler, compostage, chasse et pêche, conservation des aliments, ruche, élevage, boulangerie, vannerie, couture, menuiserie, mécanique... Un monde de possibilités s'ouvre à vous, et les bienfaits sont multiples!

En jardinant, par exemple, vous pouvez contribuer à préserver des variétés ancestrales, qui ont tranquillement disparu de notre alimentation car leurs caractéristiques répondaient moins bien aux exigences de la commercialisation. Ce peut être des variétés qui résistent moins bien au transport par exemple, mais qui vous ouvrent un nouveau monde de saveurs et de couleurs! En effet, les  semences disponibles sont beaucoup plus variées que les aliments disponibles en épicerie, ou même au marché. 

Un exemple? Découvrez par vous-même la diversité des semences de tomates offertes par Le jardin des vie-la-joie, situé à Sainte-Agathe-de-Lotbinière!

Produire vos aliments sur votre terrain réduit à 0 le nombre de km qu'ils parcourront entre le plant et l'assiette et rend votre espace plus accueillant pour une plus vaste biodiversité. Jardiner vous donne aussi l'occasion de revaloriser vos résidus alimentaires par le compostage, qui servira ensuite d'engrais, et plus encore! 

Finalement, prendre soin de plantes et d’animaux permet de reprendre contact avec le vivant et la nature, et de se rappeler leur importance. Vous ne verrez plus les vers de terre et les abeilles de la même manière, promis! 

Pour vous inspirer...